HISTORIQUE

Les bases actuelles du SYSTEMA auraient été élaborées à partir du SAMBO, créé au début du XXe siècle. Le SAMBO étant un art martial russe inspiré du judo, de la lutte libre russe et de l’aïkido. La pratique du SAMBO avait une version militaire, le SAM, et une version populaire et sportive.

 

Le SYSTEMA, était peu connu jusqu'à la chute du régime de l'URSS, à la fin du XXème siècle. Il est donc difficile d'identifier ses inventeurs. En effet, cet art martial était réservé aux forces spéciales russes, les Spetsnaz.

Les instructeurs, souvent d'anciens militaires, ont fait évoluer ce SYSTEMA vers une version plus moderne enrichie de leurs expériences de combat, et le diffusent un peu partout en Europe et ailleurs.

 

Il y aurait aussi des origines enracinées plus loin dans la tradition russe. Le style de combat alliant force mentale et tactique, était libre et naturel, sans règle stricte, sans structure rigide, basé sur les réactions instinctives, les forces et les caractéristiques de chacun.

L’entraînement était conçu pour éviter les blessures et comprenait un éventail d’exercices physiques permettant d’améliorer la santé et d’augmenter la force et la vitalité. Les valeurs morales et chrétiennes y tenaient une place très importante.

 

Les grands maîtres russes contemporains se nomment Mikhaïl RYABKO et Vladimir VASILIEV. Leur disciple, Kostantin KOMAROV, transmet leurs principes. C'est lui que nous retrouvons une semaine par an, pour travailler les fondamentaux.

Comme tout art martial, il s'agit autant d'une philosophie de vie que d'un entraînement physique et psychique. Le plus important est de se connaître, de savoir gérer son stress et de se comporter avec justesse en cas d'attaque ou de situation difficile.

 

« Contrairement aux autres arts martiaux, il n'y a pas de techniques. Tu es libre de faire ce qui te semble le plus adapté à la situation. Plus on est relâché, mieux on sentira les tensions de notre agresseur et plus il sera simple d'anticiper ses gestes et de le déstabiliser. L'idée étant de lui retirer l'envie de nuire ou d'agresser et de se sentir en contrôle dans la situation. » contenu d'un interview d'un instructeur, tiré d'un article dans le journal Le Monde.

Rejoignez la liste de diffusion

© 2019 by COMME DES PLUMES DANS LE VENT created with Wix.com